English
Banner

 
Accueil
Cuissons de céramique Produits Atelier Expos Autres disciplines Contact

 

Les méthodes de cuissons pour
les pots de céramique

Il y a différents fours pour cuire l'argile, il y en a qui sont chauffés par électricité d'autres par gaz et il y en a qui sont chauffé au bois.

Dans un four électrique l'argile peut prendre 8 heures de cuisson et même plus. Dans un four à bois une cuisson peut prendre plusieurs jours et demander un apport constant en bois. Un four au gaz est souvent utilisé pour une technique qui s'appelle RAKU (Voir ci-dessous).

Four électrique pour céramique

Les fours électriques sont de différentes grandeurs et de différentes intensités. Il y en a qui ne sont pas plus gros qu'un four micro-onde et d'autre sont aussi grand qu'une petite chambre. La majorité des objets ou des pots de céramique vendus de nos jours sont produits à partir de moule et cuits dans un four électrique, les industries utilisent des fours de la grandeur d'une grande chambre.

Il y a cinquante ans les fours à céramique étaient très énergivores, comme la plupart des appareils de ces temps. Le four électrique moderne est un peu plus économique, la plupart sont maintenant programmables donnant un contrôle sur la température et peuvent produire des effets magnifiques qui ressemblent à la cuisson au bois ou au gaz.

Technique du Raku

Le Raku (Dit racou) est de nos jours une forme populaire pour cuire l'argile. Fait dans un four au gaz (La plupart du temps) le plus souvent fabriqué par le potier ou le céramiste à partir d'un tonneau de métal de 40 gallons chauffé par gaz propane avec une torche. Originaire de la Corée lorsqu'elle était sous le joug du Japon au 16ième siècle, toutefois son développement est nébuleux.

Le Raku est une technique de cuisson par laquelle les pièces de céramique sont enlevées du four quand elles sont encore rouges de chaleur et placées dans des contenants avec de la matière combustible: feuilles sèches, brin de scie, papier journal, etc. Quand cette matière brule, le contenant est fermé et les pièces y sont laissées pour quelques temps pour s'enfumer. Par la suite les pièces sont mises dans l'eau lorsqu'elles sont encore chaudes produisant ainsi des chocs thermiques qui affectent les couleurs de la glaçure et des craquelures. Ce qui rend cette technique bien intéressante pour les effets variés qu'elle peut produire.

Cuisson au bois

Avant les fours électriques ou même avant l'apparition du gaz, les gens cuisaient leurs argiles au bois et cette technique est toujours pratiquée aujourd'hui. C'était aussi simple que de creuser un trou, d'y placer les pièces d'argile et de partir un feu, alors la terre était le four et le bois la source de chaleur. Cette façon peut aussi donner des effets très intéressants et imprévisibles.

La cuisson au bois est la plus vieille méthode pour cuire de l'argile pour la changer en céramique mais il y a tellement de différentes façons de cuire avec du bois que nous utiliserions tout le site pour en parler.

Les Arts Berland utilisent le four électrique et la technique du Raku pour cuire leurs pots de céramique.

Four
 Four électrique.

Four électrique
L'intérieur d'un four électrique, avec l'élément du fond à sa pleine capacité.

Raku
Technique du Raku, vers la fin de la cuisson le tonneau est soulevé et nous pouvons y voir les pièces rouge de chaleur.

Pièces de céramique Les pièces vues de près.


 
Divider
       Arts Berland, 1581 St-Alexis, Trois-Rivières Québec, G8W 2C9                          tél : 819 697-2587

Divider
Copyright © 2013- Les Arts Berland Tous droits reservés.